Ateliers pédagogiques en milieu scolaire

 

atelierspeda 

  L'ensemble Dulcis Melodia se déplace dans différents établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges) pour animer des ateliers de découverte de la musique ancienne.

Ces ateliers s'articulent autour des instruments spécifiques à l'époque baroque et/ou du répertoire, souvent autour d'une thématique précise. Les interventions peuvent aussi prendre la forme d'une résidence au cours de laquelle les jeunes auditeurs assistent à la préparation d'un concert en entrant dans les coulisses de l'ensemble Dulcis Melodia.

 

Stages de pratique musicale à l'attention des instrumentistes et chanteurs amateurs

 

L'ensemble Dulcis Melodia organise chaque année des stages de pratique autour de la musique ancienne à l'attention des instrumentistes et chanteurs amateurs adultes (dès 18 ans) de tous niveaux (aucune connaissance spécifique en musique ancienne n'est requise).

Le point central de ces formations est la session estivale annuelle intitulée "Les Journées de la Musique Ancienne" qui ouvre ses portes à un large panel de musiciens (chant, viole de gambe, violon, flûte à bec, cornet à bouquin, basse continue).

Lors de ces stages, les musiciens de l'ensemble Dulcis Melodia offrent l'occasion de se plonger dans l'univers de la musique du XVIIe siècle. Cette expérience est généralement basée sur un travail collectif de musique d'ensemble, élément formateur de premier ordre. Des moments consacrés au travail purement technique permettent aux stagiaires de bénéficier de conseils personnalisés.

 

 

Les Journées de la musique ancienne 2017 se dérouleront du 27 au 30 juillet, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation et d'inscription ici.


En attendant, quelques photos des "Journées de la Musique Ancienne" 2015 et 2016...

Journées musique ancienne 2015    Journées musique ancienne 2016

 

 
Journées musique ancienne 2015  Journées musique ancienne 2016