titre ensemble

 ensemble

Créé au printemps 2007, l'ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du XVIIe siècle (Seicento).

Dulcis Melodia a le souci constant de donner aux répertoires abordés toute leur saveur et leur authenticité, grâce notamment à l'usage d'instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.

L’ensemble a ainsi peu à peu centré son travail sur les musiques italiennes et germaniques du baroque naissant et , à ce titre, est amené à se produire régulièrement lors de festivals comme les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan), Cantica Sacra Rocamadour (Lot), le Festival International de Musique Baroque de Mulhouse ou l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).

Depuis 2013 Dulcis Melodia mène un passionnant travail de redécouverte et de mise en valeur de la musique du XVIIe siècle en Alsace, notamment autour de l’œuvre de Johann Georg RAUCH (1658-1710). Ce travail a donné lieu à une première production discographique à l'automne 2014.

La suite des travaux menés par l'ensemble aboutit actuellement à plusieurs productions (dont un disque à paraitre en 2017) autour de la musique à Saverne dans le permier quart du XVIIe siècle.

Parallèlement à ses activités de diffusion, Dulcis Melodia apporte une grande importance à la pédagogie aussi bien en direction des adultes que des plus jeunes. Les journées de la musique ancienne rassemblent chaque année une trentaine de musiciens amateurs autour d'un projet musical depuis 2010. Par ailleurs des ateliers-concerts pour enfants sont régulièrements organisés tout au long de l'année, dans un cadre scolaire ou non.