Musique et poésie autour de la Sérénissime
Au fil des siècles, Venise a inspiré les artistes de tous horizons. Certains ont résidé plus ou moins longuement dans la Sérénissime. Parmi eux, le compositeur le plus populaire reste sans doute Antonio Vivaldi (1678-1741).
Pourtant, avant lui, Venise a connu un nombre important de « maestri » auquels l’histoire n’a pas toujours donné un renom à la hauteur de leur talent : depuis les « pères » de l’art baroque italien que sont Gabrieli et Monteverdi, jusqu’aux concepteurs de nouvelles formes musicales comme Castello et Merula, en passant par un Picchi très fantaisiste…
Il était par ailleurs tentant de mettre ces compositeurs en relation avec de grands poètes français plus proches de nous, qui eux-aussi, ont été très inspirés par la belle Venise dans des thèmes aussi variés que l’amour, la nostalgie, la mer ou les marbres séculaires…
L’ensemble Dulcis Melodia propose ainsi de se plonger dans l’univers vénitien du Seicento et d’en découvrir un instrumentarium typique composé du cornet à bouquin – instrument emblématique qui connut son âge d’or à Venise autour de 1620 – mais aussi des flûtes à bec, de la viole de gambe et du clavecin.
Programme
Alfred de Musset (1856-1899)
Dans Venise la rouge (1828)
Giovanni GABRIELI (1557-1612)
Canzone detta La Spiritata (mise en tablature par Girolamo DIRUTA (1550-ap.1612)
clavecin
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Canzonetta concertata a due (Selva Morale, Livre VII)
deux flûtes soprano et basse continue
Théophile GAUTIER (1811-1872)
Sur les Lagunes (Variations sur le Carnaval de Venise)
Giovanni PICCHI (1571-1643)
Ballo Ongaro (Intavolatura di Balli d’Arpicordo, Venetia, 1618)
clavecin
Canzon Prima a due (Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti, Venetia, 1625)
deux flûtes soprano et basse continue
Ballo alla Polacha (Intavolatura di Balli d’Arpicordo, Venetia, 1618)
clavecin
Théophile GAUTIER
Clair de Lune Sentimental (Variations sur le Carnaval de Venise)
Dario CASTELLO (1590-ap.1630)
Terza Sonata a doi soprani
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Primo, Venezia, 1621)
deux flûtes soprano et basse continue
Sonata prima
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Secondo, Venezia, 1629)
flûte soprano et basse continue
Albert MERAT (1840-1909), Les Villes de Marbre
Les Marbres roses
Les Ciels
Giovanni Antonio BERTOLI (1598-ap.1645)
Sonata quarta (Compositioni musicali, 1645)
viole de gambe et basse continue
Paolo QUAGLIATI (1555-1628)
Canzone
clavecin
Dario CASTELLO
Sonata Settima a due
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Secondo, Venezia, 1629)
cornet à bouquin, viole de gambe et basse continue
Albert MERAT, Les Villes de Marbre
Vers le passé
Venise au crépuscule du soir
Tarquinio MERULA (1595-1665)
La Bella (Il quarto libro delle canzoni, Venezia, 1651)
flûte en sol, viole de gambe et basse continue
La Berlasina (Il quarto libro delle canzoni, Venezia, 1651)
cornet à bouquin, viole de gambe et basse continue
Albert MERAT, Les Villes de Marbre
à Venise
Francesco CAVALLI (1602-1676)
Canzon a tre
flûte soprano, flûte en sol et basse continue
Distribution : 3 instrumentistes
Céline Jacob / cornet à bouquin, flûtes à bec
Marie-Paule Lefebvre / viole de gambe, flûtes à bec
Jean-François Haberer / clavecin (et orgue)
Durée du programme : 1 heure