venise

 De Venise à Strasbourg

 

  

strasbourg

 

Dans le cadre de son travail de mise en valeur de la musique baroque  rhénane, Dulcis Melodia présente
un programme original mettant en miroir deux répertoires géographiquement éloignés et pourtant
intimement liés au XVIIe siècle, époque au cours de laquelle l’Italie est un modèle pour l’Europe entière…



 

Le voyage débute à Venise, berceau de la musique baroque, en compagnie de compositeurs emblématiques : Claudio
Monteverdi bien-sûr, mais également ses disciples et dignes successeurs Alessandro Grandi, Giovanni Legrenzi, Dario
Castello, Tarquinio Merula, Francesco Cavalli…


Cette véritable école nourrit non seulement la Sérénissime de façon durable en produisant une musique à la fois soignée
dans sa construction et très colorée, tout en suscitant la curiosité, l’intérêt, voire la jalousie des pôles artistiques du reste
de l’Europe.


Dans ce contexte il n’est pas surprenant de trouver à Strasbourg une attirance importante pour les auteurs italiens – tout
particulièrement vénitiens – et de voir circuler leurs oeuvres dans les églises et les salons de la région.


La deuxième partie du programme permet ainsi d'explorer l’assimilation du « style vénitien » par les compositeurs
locaux (Böddecker, Jelich, Thoman, Rauch, etc.). Leurs oeuvres traduisent à la fois un profond respect pour les modèles
italiens et la maîtrise d’un style propre, tout à fait convaincant, que l’on découvrira avec bonheur notamment à travers de
nombreuses pièces récemment restituées par Dulcis Melodia.

 

Programme


Claudio Monteverdi (1567-1643)
            Sanctorum meritis primo
Alessandro Grandi (1577-1630)
            Salve Regina
Dario Castello (vers 1590–ap. 1630)
            Sonata prima
Tarquinio Merula (1595-1665)
            Gaudeamus omnes
Francesco Cavalli (1602-1676)
            Canzon à tre (Musiche Sacre, Venezia, 1656)
Giovanni Legrenzi (1626-1690)           
            Ave Regina Coelorum

E N T R A C T E

Vincenz Jelich (1596-1636)
            Probasti domine (Parnassia Militia, Strasbourg, 1622)
Bernhardin Wolk (XVIIe siècle)
            Canzon
David Thoman (1624-1688)
            Domine non sum dignus
Anonyme (codex Rost, Strasbourg – 1688)
            Sonata LXX
Philipp Friedrich Böddecker (1607-1683)
            Veni Salvator
Johann Georg Rauch (1658-1710)
            Sonata tertia (Cithara Orphei, Strasbourg, 1697)
            Regina coeli (Novae Sirenes Sacrae Harmoniae, Augsbourg, 1687)


Distribution


Sarah GENDROT – soprano
Céline JACOB – cornet à bouquin et flûte à bec
Hélène RYDZEK – viole de gambe et flûte à bec
Jean-François HABERER – orgue et clavecin