Escales à Venise                       

 Musique et poésie autour de la Sérénissime                       



venisedouane.jpg
       Au fil des siècles, Venise a inspiré les artistes de tous horizons. Certains ont résidé plus ou moins longuement dans la Sérénissime. Parmi eux, le compositeur le plus populaire reste sans doute Antonio Vivaldi (1678-1741).
Pourtant, avant lui, Venise a connu un nombre important de « maestri » auquels l’histoire n’a pas toujours donné un renom à la hauteur de leur talent : depuis les « pères » de l’art baroque italien que sont Gabrieli et Monteverdi, jusqu’aux concepteurs de nouvelles formes musicales comme Castello et Merula, en passant par un Picchi très fantaisiste…
Il était par ailleurs tentant de mettre ces compositeurs en relation avec de grands poètes français plus proches de nous, qui eux-aussi, ont été très inspirés par la belle Venise dans des thèmes aussi variés que l’amour, la nostalgie, la mer ou les marbres séculaires…


L’ensemble Dulcis Melodia propose ainsi de se plonger dans l’univers vénitien du Seicento et d’en découvrir un instrumentarium typique composé du cornet à bouquin – instrument emblématique qui connut son âge d’or à Venise autour de 1620 – mais aussi des flûtes à bec, de la viole de gambe et du clavecin.

Programme



Alfred de Musset (1856-1899)
Dans Venise la rouge (1828)


Giovanni GABRIELI (1557-1612)
Canzone detta La Spiritata (mise en tablature par Girolamo DIRUTA (1550-ap.1612)

clavecin


Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Canzonetta concertata a due (Selva Morale, Livre VII)

deux flûtes soprano et basse continue


Théophile GAUTIER (1811-1872)
Sur les Lagunes (Variations sur le Carnaval de Venise)


Giovanni PICCHI (1571-1643)
Ballo Ongaro (Intavolatura di Balli d’Arpicordo, Venetia, 1618)

clavecin


Canzon Prima a due (Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti, Venetia, 1625)

deux flûtes soprano et basse continue


Ballo alla Polacha (Intavolatura di Balli d’Arpicordo, Venetia, 1618)

clavecin


Théophile GAUTIER
Clair de Lune Sentimental (Variations sur le Carnaval de Venise)


Dario CASTELLO (1590-ap.1630)


Terza Sonata a doi soprani
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Primo, Venezia, 1621)

deux flûtes soprano et basse continue

Sonata prima
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Secondo, Venezia, 1629)

flûte soprano et basse continue


Albert MERAT (1840-1909), Les Villes de Marbre
Les Marbres roses
Les Ciels

Giovanni Antonio BERTOLI (1598-ap.1645)
Sonata quarta (Compositioni musicali, 1645)

viole de gambe et basse continue


Paolo QUAGLIATI (1555-1628)
Canzone

clavecin

Dario CASTELLO
Sonata Settima a due
(Sonate Concertate In Stil Moderno, Libro Secondo, Venezia, 1629)

cornet à bouquin, viole de gambe et basse continue


Albert MERAT, Les Villes de Marbre
Vers le passé
Venise au crépuscule du soir


Tarquinio MERULA (1595-1665)
La Bella (Il quarto libro delle canzoni, Venezia, 1651)

flûte en sol, viole de gambe et basse continue



La Berlasina (Il quarto libro delle canzoni, Venezia, 1651)

cornet à bouquin, viole de gambe et basse continue



Albert MERAT, Les Villes de Marbre
à Venise


Francesco CAVALLI (1602-1676)
Canzon a tre

flûte soprano, flûte en sol et basse continue

 

Distribution : 3 instrumentistes


Céline Jacob / cornet à bouquin, flûtes à bec
Marie-Paule Lefebvre / viole de gambe, flûtes à bec
Jean-François Haberer / clavecin (et orgue)

Durée du programme : 1 heure